3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Tendances économiques

Observatoire du tourisme francophone du 4 décembre 2012

Le Maroc, cette petite Californie du Maghreb

Le tourisme au Maroc ne connaît pas la crise ! L’histoire, la culture, la musique et la cuisine du Maroc continuent d’attirer des millions de visiteurs du monde entier. Un article de Slate Afrique nous montre également que le « produit Maroc » marche toujours. Les révolutions arabes ont à peine perturbé son parcours le temps d’une saison. Pour ce qui est des avantages du pays : le soleil, les plages, les sites sauvages restent de bons arguments pour convaincre les touristes de venir au Maroc. Les Français forment d’ailleurs le premier bataillon touristique !

« Tunisie, coopération culturelle : aider à valoriser le patrimoine dans la perspective de développer un tourisme culturel de qualité »

La visite de l’ambassadeur français François Gouyette à Sousse le 8 octobre, a été l’occasion de discuter l’offre culturelle et la valorisation du patrimoine. Selon Tunivision, l’ambassadeur s’est entretenu avec les autorités locales pour parler de la coopération dans le domaine culturel. De cet échange est ressorti la collaboration entre le musée d’Arles et le musée archéologique de Sousse pour sa restauration, musée qui accueille l’une des collections de mosaïques romaines, phéniciennes et byzantines les plus importantes du monde ! Pour ce qui est des projets : L’IFT et l’Agence française de développement soutiennent le plan de réhabilitation de la médina de Sousse et veulent valoriser la scène artistique et la promotion de la francophonie.

Les Réunionnais de Montréal tiennent un stand au Salon du Tourisme

La 24e édition du Salon International du Tourisme Voyages de Montréal s’est tenue du 19 au 21 octobre 2012 dans la métropole canadienne. Plus de 40 000 visiteurs ont parcouru les stands de 400 exposants offrant des séjours dans le monde entier et des animations culturelles à des futurs vacanciers, essentiellement francophones. Comme le souligne l’instigatrice du projet sur réunionnaisdumonde.com, tous étaient très heureux de voir l’intérêt du public pour La Réunion et de la représenter « loin terba en Amérique ! »

Nice aussi recevra ses « Jeux » en 2013

L’édition 2013 des Jeux de la Francophonie se déroulera du 6 au 15 septembre 2013 à Nice. Pendant 10 jours, 3 000 participants (75 pays francophones) s’affronteront au cours d’épreuves sportives et culturelles ! D’après TourMag, cet évènement devrait attirer des milliers de visiteurs dans cette période de rentrée plutôt calme pour le tourisme. Organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, cet évènement concurrencerait presque les Jeux Olympiques…La Francophonie sera également le thème du prochain carnaval en février 2013 !

Plus de 16 milliards de FCFA de la France pour promouvoir le tourisme à Saint-Louis, Sénégal

Le Sénégal et la France ont signé, mi-octobre à Dakar, des conventions de prêt et de subvention pour accompagner le développement local et touristique de Saint-Louis et de sa région pour un montant total de 16, 1 milliards de Francs CFA soit 24, 5 millions d’euros ! ISM Saint-Louis nous révèle la démarche globale de la ville pour renforcer l’appui aux collectivités locales. Elle se précise avec un programme de soutien au développement urbain et local de la ville de Saint Louis. Il faut valoriser les patrimoines historique, culturel et naturel de la région, composants essentiels au développement touristiques !

RDC : la francophonie pour relancer le tourisme

Le 14e sommet de la Francophonie a provoqué de nombreuses attentes en République Démocratique du Congo. L’objectif était d’en tirer profit au maximum en faisant la promotion d’un tourisme durable, comme l’évoque le Journal de KIN en citant le ministre congolais de l’Environnement. Il faut développer les potentialités touristiques du pays et le sommet de la Francophonie a permis de faire passer un message et de dévoiler les sites aux plus fortes potentialités touristiques dont la ville de Kinshasa fait partie.

Publications associées
Tendances économiques

Edito Tourisme

Djerba sera la capitale mondiale de la francophonie en novembre 2021, si le contexte sanitaire permet à la Tunisie d’accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». Sarra Maâouia a rappelé à cette occasion que l’espace francophone constitue un territoire de relations économiques et commerciales privilégiées, par son histoire et par sa langue.  C’est le moment de se souvenir que le français est la langue du Tourisme, et mon Edito de septembre 2017 sur ce thème est plus que jamais d’actualité. …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diasporas africaines, mobile money, quel avenir ? - Ares & Co

Ares_202001_AC_AfriqueTélécharger …
En savoir plus, lire la suite
Tendances économiques

Diaspora et Mobile Money : un vivier de croissance pour le continent africain - Ares & Co

Tant en France que dans les pays africains, il existe une prise de conscience bien réelle de l’importance de la diaspora et du rôle qu’elle peut jouer notamment comme accélérateur des économies du continent. Si toutes les générations diasporiques n’ont pas le même rapport à l’Afrique  – les anciennes générations se sentent « redevables », quand les nouvelles générations envisagent davantage l’Afrique comme une terre d’opportunité – une constante demeure : les transferts d’argent vont croissants. Même si l’essentiel des transferts réalisés vers l’Afrique sert encore à subvenir aux besoins des familles, les questions de développement économique local et de créations d’activités sont ouvertement discutées au sein des plus jeunes générations. …
En savoir plus, lire la suite