3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Actualités

Finances publiques avec Bruno Parent

 

FINANCES PUBLIQUES AVEC

BRUNO PARENT

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES FINANCES PUBLIQUES (DGFiP)

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) représente à la fois un service public enraciné dans l’histoire de l’État et une administration nouvelle issue de la fusion en 2008 de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique.

Ses MISSIONS permettent à la fois de contribuer à la solidité financière des institutions publiques et de favoriser un environnement de confiance dans la société, l’économie et les territoires.

Les SERVICES de la DGFiP sont présents sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers et de ses partenaires. Installés dans les centres des Finances publiques, ces services appartiennent à différentes catégories qui reflètent la diversité des missions exercées par la DGFiP et de ses publics.

le jeudi 18 avril 2019 à PARIS 12e

Repères biographiques

BRUNO PARENT
Directeur général des Finances publiques ( DGFiP)

Titulaire de deux DEA en droit public (droit public interne et droit international public) et
diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA 1981,
promotion Droits de l’Homme), il commence sa carrière comme administrateur civil affecté à la Direction générale des Impôts en 1981. Il en gravit tous les échelons (chef de bureau, sous directeur, chef de service, directeur général adjoint) avant d’en devenir le directeur général de 2003 à 2007.

En 2007, il prépare la fusion de la DGI et de la direction générale de la Comptabilité publique pour constituer la direction générale des Finances publiques (DGFiP) et devient ensuite directeur général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes le 8 novembre 2007.

En 2009, il est nommé inspecteur général des finances.

En juin 2012, il est chargé d’une mission de préfiguration de la future banque publique
d’investissement.

Par un arrêté du ministre de l’économie et des finances du 23 décembre 2013, il est nommé président du Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour une durée de trois ans.

Il est nommé directeur général de la Direction générale des Finances publiques
à compter du 1er juillet 2014.

Source Wikipedia

Publications associées
Actualités

Congrès annuel de l'Assemblée des Départements de France

Une occasion de rencontrer les présidents des départements français et leurs principaux collaborateurs. C’était le vendredi 18 octobre 2019 à Bourges que les participants au Congrès annuel de l’Assemblée des Départements de France ont pu se retrouver le temps d’une matinée autour du thème « Solidarité sociale : Soutenir et promouvoir l’accueil familial ». André Viola (Secrétaire générale de l’ADF, Président du Groupe de Gauche, Président de l’Aude) et François Sauvadet (ancien Ministre, Président du Groupe de la Droite, du centre et des Indépendants (DCI), Président du Département de la Côte-d’Or) se sont ensuite exprimés. …
En savoir plus, lire la suite
Actualités

Dictée pour tous au Château de Versailles

Participez à la dictée pour tous le 12 octobre 2019 à partir de 9h et partagez un moment de convivialité dans un lieux prestigieux : le Château de Versailles. Photo par Louis Paulin via Unsplash Photo par Clark Van Der Beken via Unsplash La dictée pour tous, la plus belle façon d’être ensemble L’initiative de dictées géantes est portée par  …
En savoir plus, lire la suite
Actualités

Belgique : relations économiques

BELGIQUE : RELATIONS ÉCONOMIQUES RÉUNION AVEC S.E. MONSIEUR FRANÇOIS DE KERCHOVE, AMBASSADEUR DE BELGIQUE EN FRANCE le mardi 17 septembre 2019 à 8 h 30 À PARISAMBASSADE DE BELGIQUE On ne présente plus vraiment la Belgique et son économie au monde des affaires français.La proximité géographique, l’appartenance commune au grand marché européen, les liens bilatéraux commerciaux, industriels et financiers aussi solides que divers font que les deux économies présentent un degré d’intégration assez fort. …
En savoir plus, lire la suite