3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Le secret néolibéral – Jean-Luc GREAU

Pour Jean-Luc GREAU, auteur reconnu et engagé, grand observateur du Capitalisme et de ses dérives réelles ou supposées, savoir si l’expérience néolibérale que nous connaissons depuis quarante ans est positive ou non reste un faux débat, celui d’un prétendu retour aux sources du Capitalisme… D’un coté, en effet, les idéologues néolibéraux ne se cantonnent pas seulement à prôner les avantages du libre-échange, mais le présente comme le moyen décisif de surmonter les nationalismes. « Au nom d’une coopération volontaire des peuples, alors même qu’ils nous ont été imposés par le gant de fer des grands agents financiers et, que les juges peuvent démanteler pierre à pierre les Etats » et que, de l’autre, l’expérience soviétique s’est appuyée sur une  représentation du monde en noir ou blanc pour disqualifier ses critiques « Incriminer la propriété et le marché et placer le travail humain sous le gant de fer du Parti et démanteler les institutions de la démocratie bourgeoise ».

Le Néolibéralisme n’a donc pas inventé cet esprit manipulatoire qui fait florès dans chaque régime et chaque époque de « civilisations ». Mais son « secret » semble donc tenir sur « une double main mise des financiers et des Juges, sur les Entreprises et les Etats, dont les pouvoirs économique, financier et législatif ont été réduits a leur portion congrue ». Mondialisation et financiarisation allant ainsi de pair pour la meilleure création de valeur de l’actionnaire… Pour l’auteur, le système financier nouveau qui en résulte porte en lui les germes d’une révolution bancaire entraînant la déresponsabilisation des banques commerciales et une forme de privatisation des banques centrales… Dans ce nouvel et brillant essai l’auteur plaide pour mettre fin à cet engrenage et propose des pistes originales pour y parvenir, car « la morale chasse le politique et ouvre des espaces de domination pour les bureaucrates ». Jean-Luc  GRÉAU, ou comment  se soustraire à l’emprise néolibérale, vaste et fertile débat !

Gallimard – 156 pages – 15 euros

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite