3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ?

Par Bertrand BADRÉ – Mamee Éditions – 200 pages

La crise du Covid est pour l’auteur « une formidable occasion « … de remettre à plat le système économique et monétaire et « la façon de le financer… » S’appuyant sur sa riche expérience, tant du  secteur privé que public, comme sur ses valeurs (fortes) et avec un optimisme chevillé au cœur, Bertrand Badré  s’attache à proposer ce qui ressemble en tous points à une  feuille de route  pour nous convaincre de prendre la «bonne  direction». Toutefois, il ne renie en rien ses fondamentaux : «je continue de penser que l’économie de marché qui permet de confronter une offre et une demande, de répartir la richesse, d’allouer les ressources dans un environnement contraint reste le meilleur des systèmes . ..et, que le capitalisme qui soutient cette  économie de marché  notamment par l’accroissement de la productivité que permet l’investissement et l’ appui du capital, reste dans son fondement un outil de progrès …» 

On comprend alors que ce n’est en rien une révolution que propose l’auteur  mais plutôt des propositions pour «recanaliser» le capitalisme actionnarial, pour gommer ses effets de type «néolibéral» et le mettre au service du bien commun. Il est convaincu de la capacité du  capitalisme à se réinventer et à s’inscrire  dans de nouvelles normes conduisant vers un destin «plus vert et un monde où les inégalités  reculeraient».Á rebours d’un certain fatalisme ambiant, Bertrand Badré nous invite à nous prendre en main  avec passion et pédagogie pour faire enfin apparaître une économie de marché «équitable et durable». En espérant que sa foi profonde qui se double d’une âme de poète, dans la filiation de Paul Eluard puisse devenir rapidement autoréalisatrice et que, peut-être, la terre apparaisse  «…bleue comme une orange… »

Bertrand  Badré,  ancien  directeur général de la Banque Mondiale est un économiste et haut dirigeant d’organisations et de groupes bancaires. Il dirige un fonds d’investissement.

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite