3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Les entrepreneurs de légende – Tome 2

Préface de Nicolas  Bouzou, par Sylvain BERSINGER, Enricks B éditions – 160 pages

Ce jeune auteur, économiste d’à peine 30 ans, collaborateur du cabinet de  recherches économiques ASTERES, dirigé par Nicolas Bouzou,  a été  remarqué à la fois par sa capacité de vulgarisation et son  sens de la pédagogie aussi rare que précieux dans notre pays où la  culture économique reste très loin de constituer un de nos points forts. Tel fut le cas avec « l’économie en clair »  parue chez Ellipses  puis « l’Entreprise » éditée chez l’Harmattan, et, fin 2020 par le tome 1 des « Entrepreneurs de légende ». Ce tome 2 constitue l’autre élément d’une trilogie qui a débuté avec « les Entrepreneurs de légende » et suivie « des Entrepreneurs atypiques ». Il prolonge ainsi par une focalisation sur l’histoire économique mondiale sa présentation des aventures entrepreneuriales tricolores.

Au fil des pages se dessine une large palette d’inventeurs et d’innovateurs dans  des domaines très différents : les personnalités les plus emblématiques des  grandes entreprises internationales qui souvent, partis de rien, ont bâti des  fortunes colossales et « bien plus  encore ont  contribué à façonner le monde  dans lequel nous  vivons ».

Ce que montre l’auteur c’est l’extrême diversité des profils,  des scientifiques de  formation, mais aussi d’autres sans bagages scolaires mais compensant leur handicap par du flair, de l’audace et le sens des affaires. Idem pour leur origine sociale : leurs  tempéraments, leurs trajectoires  diffèrent et « pourtant à l’arrivée, c’est toujours la même réussite fulgurante. Ces magnifiques succès dont Wall Street est bien souvent le témoin ne sauraient occulter les échecs de nombreux projets de candidats entrepreneurs dont certains finissent par la  ténacité à rentrer dans la légende. Ainsi les parcours fascinants, le  génie,  de John Davison Rockefeller, Sam Walton, Bill  Gates, Phil Kgnith, Aristote Onassis, Ren Zhengfei et bien  d’autres  sont mis en lumière sous la plume incisive de ce jeune auteur. La morale de cette belle histoire que raconte avec brio Sylvain Bersinger est que, in fine, tout un chacun a sa chance, pourvu qu’il s’en donne les moyens et qu’il en ait le courage…  pour risquer…  l’échec autant que la réussite… n’en déplaise aux adeptes de l’égalitarisme !!!

Comme le remarque Nicolas Bouzou : « Sylvain  Bersinger comble ainsi un manque dans le monde de l’édition en publiant ces biographies qui ont au moins deux mérites : « faire comprendre l’environnement institutionnel et culturel de ces  grandes aventures, et les  caractéristiques psychologiques des entrepreneurs ». Un voyage très prenant au pays de l’entrepreneuriat. Précieux pour tous publics.

Sylvain BERSINGER, consultant, ancien enseignant, est diplômé en économie Lyon 2 et Paris-Dauphine et l’auteur de 6 ouvrages.

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite