3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Les entrepreneurs de légende – Tome 2

Préface de Nicolas  Bouzou, par Sylvain BERSINGER, Enricks B éditions – 160 pages

Ce jeune auteur, économiste d’à peine 30 ans, collaborateur du cabinet de  recherches économiques ASTERES, dirigé par Nicolas Bouzou,  a été  remarqué à la fois par sa capacité de vulgarisation et son  sens de la pédagogie aussi rare que précieux dans notre pays où la  culture économique reste très loin de constituer un de nos points forts. Tel fut le cas avec « l’économie en clair »  parue chez Ellipses  puis « l’Entreprise » éditée chez l’Harmattan, et, fin 2020 par le tome 1 des « Entrepreneurs de légende ». Ce tome 2 constitue l’autre élément d’une trilogie qui a débuté avec « les Entrepreneurs de légende » et suivie « des Entrepreneurs atypiques ». Il prolonge ainsi par une focalisation sur l’histoire économique mondiale sa présentation des aventures entrepreneuriales tricolores.

Au fil des pages se dessine une large palette d’inventeurs et d’innovateurs dans  des domaines très différents : les personnalités les plus emblématiques des  grandes entreprises internationales qui souvent, partis de rien, ont bâti des  fortunes colossales et « bien plus  encore ont  contribué à façonner le monde  dans lequel nous  vivons ».

Ce que montre l’auteur c’est l’extrême diversité des profils,  des scientifiques de  formation, mais aussi d’autres sans bagages scolaires mais compensant leur handicap par du flair, de l’audace et le sens des affaires. Idem pour leur origine sociale : leurs  tempéraments, leurs trajectoires  diffèrent et « pourtant à l’arrivée, c’est toujours la même réussite fulgurante. Ces magnifiques succès dont Wall Street est bien souvent le témoin ne sauraient occulter les échecs de nombreux projets de candidats entrepreneurs dont certains finissent par la  ténacité à rentrer dans la légende. Ainsi les parcours fascinants, le  génie,  de John Davison Rockefeller, Sam Walton, Bill  Gates, Phil Kgnith, Aristote Onassis, Ren Zhengfei et bien  d’autres  sont mis en lumière sous la plume incisive de ce jeune auteur. La morale de cette belle histoire que raconte avec brio Sylvain Bersinger est que, in fine, tout un chacun a sa chance, pourvu qu’il s’en donne les moyens et qu’il en ait le courage…  pour risquer…  l’échec autant que la réussite… n’en déplaise aux adeptes de l’égalitarisme !!!

Comme le remarque Nicolas Bouzou : « Sylvain  Bersinger comble ainsi un manque dans le monde de l’édition en publiant ces biographies qui ont au moins deux mérites : « faire comprendre l’environnement institutionnel et culturel de ces  grandes aventures, et les  caractéristiques psychologiques des entrepreneurs ». Un voyage très prenant au pays de l’entrepreneuriat. Précieux pour tous publics.

Sylvain BERSINGER, consultant, ancien enseignant, est diplômé en économie Lyon 2 et Paris-Dauphine et l’auteur de 6 ouvrages.

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
Point de vue des économistes

La Reconquista, la reconquête d'une civilisation perdue

Par le Général Vincent LANATA, Éditions Ovadia – 224 pages Le Général Vincent Lanata, ancien chef d’état-major de l’Armée de l’Air, grande Croix de la légion d’honneur, s’est aussi fait remarquer par ses talents  d’auteur féru d’histoire. En témoignent ses publications les plus récentes, « Trajectoires » (scudo) où il relate les chemins de sa vie extraordinaire à plus d’un titre, et, « les jours de Mai qui ont fait l’histoire de France» (Odile Jacob)  dans lequel il apporte ses éclairages sur cette étrange profusion d’événements historiques émaillant précisément ce « joli mois de Mai ». De là à penser que, …
En savoir plus, lire la suite
Point de vue des économistes

Religions et Union européenne

Par Philippe GUILLAUME, Authorhouse – 307 pages, 21 euros Partout dans le monde, mais en Europe en particulier, le « Religieux » questionne plus que jamais la laïcité tandis que le radicalisme islamique entretient les peurs du « grand remplacement ». La présence à Bruxelles de représentations officielles de différentes églises auprès de l’Union européenne marque leurs places historiques souvent majeures. L’influence religieuse est un fait incontestable, mais c’est un sujet paradoxalement peu étudié, sans doute laissé pour compte des grandes affaires  géo-stratégiques, économiques et monétaires qui préoccupent l’Union. Le Baron Philippe GUILLAUME, issu d’une vielle lignée de diplomates belges,  …
En savoir plus, lire la suite
Point de vue des économistes

Desprogres revient, ils sont devenus fous !

Il semble que la France soit désormais entrée en dictature : C’est ce qu’on nous dit à longueur de chaînes en continu et c’est incontestable ; d’ailleurs deux experts indépendants, les Présidents Poutine et Xi Ping en sont convenus (ils en rient encore) … Il faut donc, dans l’urgence, apporter une réponse à la hauteur de l’événement et de créer une nouvelle juridiction d’exception, dans le pays de droits de l’Homme : Le haut  tribunal des flagrants délires.  Seront appelés à comparaître celles et ceux dont l’absence manifeste de raison dans leurs  discours, …
En savoir plus, lire la suite