3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

L’avenir de l’intermédiation financière

Revue d’économie financière – AEF n° 142 – 2ème trimestre 2021 – Coordonnée par Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN et Vivien LÉVY-GARBOUA

La stabilité du système financier international, comme l’intermédiation financière elle-même sont confrontées depuis 2008 à des tensions inédites :    la répétition de crises majeures, les effets contradictoires des normes prudentielles qui laissent en pratique prospérer le « shadow banking » etc..

Pour maintenir la confiance face à ces transformations disruptives, les  régulateurs ont dû innover, s’éloignant d’une intermédiation centrée sur les  grands établissements dont le modèle de banque universelle parait révolu, en progressant vers des modèles plus décentralisés.

Mais comme le notent les auteurs de ce nouveau brillant collectif : « … le  scepticisme sur les capacités du système financier à se reformer sans crises majeures  est  très présent … ». Il en résulte un double point de vue :

 – soit, il convient de changer tous les modèles de gestion (politique monétaire, Banques Centrales, etc…), dans un contexte de fortes et croissantes interventions des États,

– soit , il faut s’en remettre à la capacité des innovations financières  pour : «…régénérer en quelque sorte le système …de l’intérieur … ». 

Les co-auteurs de ce numéro de la REF s’attachent à analyser les situations des différents acteurs de l’intermédiation financière, face à ces deux points de vue. 

Dans ce contexte, il apparait que le « shadow banking » est devenu une forme structurelle et très complémentaire de l’intermédiation financière de même que la gestion d’actifs qui bénéficie d’un afflux inédit de capitaux en liaison avec le niveau des taux. En Europe, précise Denis Beau, sous- gouverneur de la Banque de France : «…la préoccupation touche plus à la concentration accélérée du secteur bancaire, plutôt qu’à sa rentabilité, moins impactée qu’il n’était  craint… ». Mais, « …les  grandes machines de collecte populaire de l’épargne .. » comme l’Assurance – vie sont  grippées par la faiblesse des rendements et des  taux négatifs . Si la dérive « vers l’inflation et la « répression financière » du système financier reste « inexorable », comme le montrent Vivien Levy Garboua et Gérard Maarek, le modèle d’affaires de l’ensemble des intermédiaires financiers est mis au défi d’évoluer pour résister aux crises systémiques à venir et s’adapter aux (grands) besoins d’investissement des économies après la crise du Covid. 

 Ces visions transversales, très complémentaires et documentées qu’apportent la trentaine d’éminents contributeurs à cette parution seront très précieuses.

Pour tous publics, experts, enseignants, et étudiants. Remarquable.

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite