3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Desprogres revient, ils sont devenus fous !

Il semble que la France soit désormais entrée en dictature :

C’est ce qu’on nous dit à longueur de chaînes en continu et c’est incontestable ; d’ailleurs deux experts indépendants, les Présidents Poutine et Xi Ping en sont convenus (ils en rient encore) …

Il faut donc, dans l’urgence, apporter une réponse à la hauteur de l’événement et de créer une nouvelle juridiction d’exception, dans le pays de droits de l’Homme :

Le haut  tribunal des flagrants délires.

 Seront appelés à comparaître celles et ceux dont l’absence manifeste de raison dans leurs  discours, leurs comportements ou leurs action, nécessitent d’être entendus sans délais, par cette instance populaire qui ne connaitra aucun chômage, c’est  garanti !

Certes, penseront quelques esprits chagrins, des juridictions d’exceptions on n’en manque pas dans notre doux pays où l’égalitarisme et le ressenti prospèrent plus vite que les faits : cour de justice, hauts conseils, hautes autorités, etc, … mais rien qui soit à la hauteur de ce que le très regretté Pierre DESPROGES, avait avec son complice Claude VILLIERS mis en place pour juger des suspects de délires, des prévenus  (dans tous les sens du mot), passés à la moulinette d’implacables réquisitoires du « procureur de la république Desproges français ».

La grande vertu de « ce tribunal des flagrants délires » aujourd’hui disparu, tenait en sa capacité à traiter par la seule sanction de l’humour, la vanité des hommes et des Institutions, méthode sans doute beaucoup plus efficace pour ouvrir l’indispensable prise de conscience sans risques du ridicule, finalité de l’opération.

Par précaution, puisque c’est aussi un principe, nous suggérons de concéder à la mode l’adjonction de l’adjectif « haut » à cette nouvelle juridiction comme toute instance qui se veut crédible auprès de l’opinion et de la classe politique.

Alors me direz-vous, pourquoi toute cette agitation ? Réponse : parce que manifestement nous sommes entrés dans l’urgence, et pas simplement sanitaire. En effet, on ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer, mais par ces temps de grandes perplexités scientifiques et de doutes existentiels, la seule certitude qu’il est possible de revendiquer sans risques d’être démenti c’est que  : « le déconomètre » fonctionne à plein  tuyau, comme l’avait déjà remarqué en son temps Courteline ! Prenons quelques exemples de l’actualité de la question :

Un Ministre de la République trainé en haute cour, après une perquisition inédite, dans sa forme et sa durée, de son Ministère, le tout pour avoir osé lancer une « enquête  administrative », initiée de surcroît par son prédécesseur, portée par son administration composée d’éminents magistrats contre des « collègues magistrats », syndicalistes corporatistes et en guerre  déclarée contre le Ministre …

On se dit que ce délire magistral mériterait un traitement original en dehors des canaux  traditionnels. Tout en se demandant si cela ne vaudrait pas mieux ne serait-ce que pour préserver les intérêts des contribuables (qui payent in fine la note) et pour éviter que les juges de la cour de justice ne deviennent les « idiots utiles » de cette procédure délirante censée apaiser la  susceptibilité agacée de cette caste judiciaire qui ne veut rien tant que s’ exonérer de toutes ses responsabilités professionnelles. Toute cette chaine judiciaire, vent debout, utilisant des moyens de perquisitions place Vendôme proches de ceux de la lutte contre le grand banditisme, ne serait-elle pas mieux employée à traiter les piles de dossiers en instance dont les délais sont ahurissants, qu’à chercher un délit de prise illégale d’intérêt chez son ministre de tutelle comme d’autres écrasent les  moustiques avec un marteau pilon ! Vous avez dit dictature ? Laquelle précisément ?

Si par ailleurs, vous écoutez les « antivax », qui seraient..  pour (si on leur demandait plus gentiment), ou les personnels soignants qui prétendent protéger leurs patients mais refusent ? Par doute ? de se vacciner, portent l’étoile jaune et font des comparaisons nauséabondes avec le système nazi, tandis que 4 millions de nouveaux candidats  à la vaccination  s’impatientent, alors … vous vous dites que si l’on marche pas sur la tête, ça y ressemble beaucoup !

Ce n’est pas non plus la belle unanimité inédite du front syndical Employeurs et Salariés contre l’arlésienne de la réforme des retraites (qui prend l’eau  de partout) et des régimes spéciaux, les plus inégalitaires au monde, qui peuvent vous rassurer…

En  désespoir de  causes, comme hélas ni Desproges ni Coluche ne semblent pouvoir se rendre disponibles, invitons un nouveau triumvirat à présider cette instance que j’appelle de mes vœux :

Laurent Gerra, Albert Dupontel et Dany Boon, dans le rôle des grands magistrats inquisiteurs seraient parfaits pour notre grand plaisir et nous faire retrouver sans tensions extrêmes, dans la dérision peut être, le sens de la mesure et de la raison.

Il ne suffit pas d’espérer pour entreprendre.« Esprit » de Desproges reviens nous vite ! Et rigolons un peu avant que « le mur des cons » nous tombe sur la tête !

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite