3, place de la Coupole, BP 98
94223 Charenton Cedex, France
Point de vue des économistes

Equation Chinoise

JEAN-LUC  BUCHALET,  Editions Plume Libre

 Avec cette nouvelle parution, Jean -Luc Buchalet lève le voile, pour le plus grand plaisir de ses  fidèles lecteurs, sur une autre facette  de ses talents d’auteur, en  publiant son premier roman.

Reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs connaisseurs de la culture asiatique et  chinoise, il enrichit ainsi la palette d’expertise de ses publications centrées sur l ‘économie  et la  géopolitique, constitutives d’une œuvre  déjà remarquablement riche et dense (1).  

Cette fiction qui met en scène, par son imagination pétillante, ses personnages sur son terrain favori,  rejoint à l’évidence et sous bien des aspects, l’actualité du contexte  angoissant des  tensions internationales et de l’ordre mondial en reconfiguration.

Au fil des pages, l’auteur nous entraine dans les conflits qui ont marqué l’histoire contemporaine, en suivant l’épopée vietnamienne d’un militaire des forces spéciales françaises, en mission près des Hmong sur les hauts plateaux de la chaine annamite, en vue d’une reconquête coloniale française  jusqu’à la chute de Diên bîen Phu. 

Mais en filigrane, se dessinait déjà l’influence prégnante de la Chine…

Le passé éclaire toujours le présent . L’« équation chinoise » accélérait  sa marche dans l’Histoire.

« …. la Chine a façonné la région à son image et poursuit avec ses nouvelles routes de la soie. Xi Jinping, le nouvel empereur vise le leadership mondial … en  se substituant aux Etats-Unis et en défiant l’ordre mondial et l’universalisme de manière répressive… »

Ainsi vont se succéder tout au long de cette « saga » historico-philosophique, des personnages  attachants, inoubliables  dans leurs  aventures, dont l’auteur  dépeint  par touches très fines et sensibles les états d’âme, aux côtés d’autres … moins  fréquentables cyniques ou pervers.

Dans ce ciselé sociologique, transparait sa connaissance intime de ce pays, sa proximité affective  en lien avec Xiuli Shen son épouse, artiste peintre de haute  renommée,  et sa belle-famille qui vit  à Shanghai. Toutes les  strates de cette société imbriquée et complexe,  « … du simple mingong, aux militaires, en passant par les responsables du PCC, aux chefs   d’entreprises, médecins, étudiants, minorités religieuses et médias … ».  Cet éclairage est porté par les rebondissements de l’intrigue, qui  telle les meilleures séries télévisuelles du genre, tient en éveil  le lecteur à travers son  scénario, de pages en pages jusqu’à la  dernière … pour un dénouement pour le moins inattendu.  

Capter ainsi « l’âme  chinoise »  dans  son histoire,  à  travers  les histoires du narratif de ce roman  était un véritable  défi. Jean- luc  Buchalet a su remarquablement le  relever en permettant à tout un chacun de conjuguer le plaisir irremplaçable que procure l’imaginaire dans la lecture,  avec un  regard original sur le  devenir de la Chine et celui de la planète sur laquelle, plus que jamais « l’ empire du Milieu » pèse et continuera de peser. On ne peut pas comprendre la Chine contemporaine, qui mêle arrogance et intransigeance, sans cette vision historique dont Xi Jinping est le fils spirituel.   Une équation à plusieurs inconnues !!!  

Immanquable et pour tous publics

Jean-Louis Chambon Président du PRIX TURGOT

 1 – Jean-Luc Buchalet , économiste, ingénieur agronome , expert financier,  lauréat (co-auteur) du Prix Turgot en 2013  avec « une bombe à retardement chez Eyrolles et auteur d’une dizaine d’ouvrages

À propos de l'auteur

Articles

Président en exercice de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants – FNCD – Centre de Réflexion et de représentation des dirigeants salariés qui fédère les principaux réseaux de dirigeants français. Président du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière. Président de l’Association des élèves et anciens élèves de l’Institut de haute finance. Président d’honneur et fondateur du Cercle Turgot : un think tank sur les sujets économiques, financiers, et de société. Auteur et chroniqueur économique, il est journaliste à Canal Académie, la radio internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique (Eclairages, au fil des pages, etc.). Autres chroniques sur Revue Banque, Échanges, Revue des Sciences de Gestion, Finyear, La Tribune, etc.
Publications associées
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

La soutenabilité des dettes publiques

Revue d’économie financière n°146

Collectif sous la direction de Jean-Paul POLLIN et Xavier RAGOT
347 pages

Avec un entretien   d’Olivier BLANCHARD

Au cours des 15 dernières années, en conséquence notamment des deux grandes  crises (Subprimes et Covid), le taux d’endettement des économies avancées s’est accru de 50% passant de  72% du PIB à 125. 

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Ce que révèle l’invasion de l’UKRAINE

Antoine Brunet-  Laurent Estachy  – Alain Garrigou- Jean-Paul Guichard

L’Harmattan-  138 pages   

 Sous la plume de ce quatuor d’experts unanimement reconnus par leurs pairs, ce collectif propose d’éclairer sous forme de « coups de projecteurs » ce qu’enseigne cet « impensable » d’une nouvelle  guerre aux frontières d’une Europe  peut-être par  trop … sommeillante.

Dans une analyse sans concessions et largement documentée apparaissent tour à tour :

En savoir plus, lire la suite
ActualitésL'Observatoire Économique FrancophonePoint de vue des économistes

Le Capitalisme contre les inégalités

Yoann COATANLEM et Antonio de LECEA – PUF – 513 pages

Conjuguer équité et efficacité dans un monde instable.

Tel est le thème que propose les auteurs à travers cette parution saluée par les plus éminents économistes et experts du sujet (O. Blanchard, M. Camdessus, A. Levy-Lang, C. Gollier, D. Kessler) qui apparaît comme « l’ouvrage de référence qu’il manquait », tant par la qualité de ses recherches que de ses réponses « documentées et convaincantes » qu’il avance.

En savoir plus, lire la suite